Comment se passe une vente immobilière ?

Les questions que l’on se pose avant une vente immobilière sont celles relatives à la procédure idéale pour effectuer une bonne affaire. Envie de vendre votre bien immobilier, vous pouvez opter pour une vente entre particuliers ou pour une vente via une agence immobilière. Quoi qu’il en soit, pour vendre en toute sérénité il faut définir une stratégie efficace.

Fixer le prix du bien

Qui dit vente immobilière dit prix de vente ! Alors il est tout à fait normal de se poser cette question en premier. Un prix bien estimé est le gage d’une vente rapide. Définir le prix de votre bien passe par une étude de marché, afin rester dans la fourchette de prix raisonnable. Pour cela vous pouvez procéder de plusieurs façons :

  • Consultez les prix de vente pratiqués au cours de l’année précédente pour avoir une idée des prix moyens pratiqués ;
  • Évaluez la valeur locative du bien : en estimant l’ensemble des dépenses pour l’obtenir en cas d’une construction ;
  • Évaluez le prix du bien sur la base de sa valeur intrinsèque en mettant en avant sa durée de vie.
  • Étudiez les prix des autres biens sur le marché et effectuer une comparaison avec le vôtre pour estimer un prix avantageux tant pour vous que pour l’acquéreur.

Faut-il passer ou non par une agence immobilière ?

La question de l’agence immobilière est parfois un sujet qui fâche car pour certains, les frais et commissions à payer sont élevés. Si vous êtes disponible et que vous avez des qualités de négociateurs, pourquoi ne pas effectuer vous-même les démarchages nécessaires ? Si par contre vous êtes piètre négociateur ou avez une activité qui vous occupe, vous pourrez passer à côté de nombreuses opportunités.

Le recours à un agent immobilier peut représenter de nombreux avantages pour vous

  • Vous bénéficiez de l’expertise d’un professionnel ;
  • L’expérience dans les ventes immobilières lui confère des atouts en tant que négociateur ;
  • Ses contacts et ses relations professionnelles lui permettent de trouver plus facilement des clients ;
  • Il a une meilleure connaissance du marché et des prix avantageux ;
  • Avec son regard professionnel, il peut vous apporter des conseils sur des techniques d’aménagement de votre bien pour le rendre plus moderne et plus compétitif.

Diffuser des annonces sur internet et dans les journaux

Il est aujourd’hui impossible de vous passer de l’outil internet dans le cadre d’une vente immobilière. Bon nombre de ventes conclues sont la résultante d’une mise en relation via les  sites internet. Des sites spécialisés dans la vente des biens immobiliers, il y en a à profusion.

Beaucoup de vendeurs ont compris que la publication des annonces par internet est un excellent moyen pour toucher un plus grand nombre de personnes. Cette option offre une meilleure visibilité à votre bien. Internet étant pratique, les potentiels acheteurs peuvent consulter les annonces à tout moment de la journée.

Pensez aussi à publier des annonces dans les journaux car pour les personnes qui ont la culture des journaux, dénicher une annonce immobilière est toujours une aubaine. Il ne faut donc pas négliger cet aspect.

Prendre des rendez-vous et organiser des visites

Le moment de la visite est propice pour mettre en avant les atouts de votre bien immobilier. Faites preuve de subtilité pour donner à votre potentiel acheteur, l’envie de conclure une vente. Restez professionnel lors de la présentation et vous détachant de toute émotion personnelle. Restez naturel et réaliste sans toutefois être froid.

La négociation

A l’issue d’une visite fructueuse, il faudra gérer le volet négociation pour conclure une vente. Là encore il faut user de beaucoup de tact. Si vous n’avez pas les atouts nécessaires pour mener cette action, faites appel à un professionnel de la vente immobilière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *