Faut-il passer par une agence immobilière ?

Il y a une dizaine d’années, cette question paraissait encore inimaginable … Comment faire sans passer par une agence immobilière ?? Mais les temps ont changé et avec internet il est maintenant très facile de passer de particulier à particulier, et ainsi ne pas payer les frais d’agence parfois élevés. Mais ce système comporte des risques qu’il faut être prêt à assumer.

Les avantages de l’agence et du particulier à particulier

Les 2 solutions ont des avantages qu’il faut connaitre avant de vous lancer dans votre démarche d’achat.

Les avantages de l’agence immobilière

Vendre un bien, c’est un métier. Et le travail d’une agence immobilière, accompagné d’experts, c’est bien de vendre. En passant par une agence immobilière, vous allez être sûr du prix du bien que vous souhaitez acquérir. L’agence aura fait au préalable un devis et aura discuter avec le vendeur pour mettre le prix au plus proche de la réalité, que cela soit dans le neuf ou dans l’ancien.

De même, un agence immobilière pourra et devra faire l’inspection de la maison. Pas de mauvaise surprise lors de l’achat, comme par exemple des mal-façons. Et dans ce cas, il vous sera facile de vous retourner contre l’agence.

De plus, si vous n’êtes pas habitué à négocier les prix, l’agence pourra le faire pour vous. Elle pourra même vous conseillez sur le prix final a obtenir.

Les avantages du particulier à particulier

Le grand avantage du particulier à particulier, c’est le prix. Vous n’allez pas payer les frais d’agences, qui se chiffrent à quelques milliers d’euros, venant ainsi gonfler le prix de vente final.

le site pap.fr , de particulier à particulier

Vous aurez également plus de choix en faisant le choix du particulier à particulier. En effet, les agences ne peuvent pas répertorier tous les biens mis sur le marché. Le tout en pouvant contacter le vendeur directement, et ainsi accélérer considérablement les démarches.

Les désavantages de l’agence et du particulier à particulier

Mais il y a bien sûr le revers du décors. Les 2 méthodes ont des points négatifs qu’il faut connaitre avant de traiter avec eux.

Les désavantages de l’agence immobilière

L’agence immobilière a pour grand désavantage sont prix, de quelques milliers d’euros. Cette somme n’est pas négligeable dans le prix final de la vente.

Elle sera aussi moins réactive que le particulier à particulier. L’acheteur doit faire une offre à l’agence, qui la transmet au vendeur, qui transmet sa réponse à l’agence qui la transmet de nouveau à l’acheteur. Que de temps perdu. Et comme pour le téléphone arabe, l’information peut changer lors de son transfert.

Les désavantages du particulier à particulier

Un des gros point point faible du particulier à particulier, c’est que nous n’avons pas les notions de prix dans l’immobilier. Comment savoir si cette maison vaut 200,000 ou 220,000 ou 240,000 euros. Il faut comparer beaucoup de biens pour se faire une idée de la valeur des maisons et des appartements, avant d’enfin pouvoir prendre une décision finale.

L’autre point faible, c’est qu’il faut savoir voir les points faibles des logements lors des visites. Une toiture à refaire dans 5 ans, des arbres à élaguer, un rafraîchissement de façade, … Des gros travaux imprévus qui seront signalés par une agence, mais pas par le vendeur particulier.

Alors, que choisir ?

Vous aurez compris, ce choix dépend de votre budget et de votre connaissance dans le bâtiment. Si vous êtes pressé et que vous m’avez aucune connaissance, il semble plus facile de passer par une agence.

Mais si vos connaissances en bâtiment sont importantes ou vous souhaitez apprendre un peu dans ce domaine, associé un beaucoup de temps libre, alors vous pouvez passer par des sites de particulier à particulier. De plus en plus de personnes si mettent, alors pourquoi pas vous ??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *