Pourquoi construire une maison en kit bois ?

Brique, bois, béton, acier…, nombreuses sont les différentes matières permettant de construire un habitat à l’heure actuelle. Malgré cette diversité, le bois demeure le matériau idéal pour la construction d’un logement. Toujours en vogue, il présente, en effet, divers atouts. Cet article va donner de plus amples informations sur les innombrables avantages de construire une maison en kit bois.

Le bois, un matériau écologique et durable

La construction d’une maison à ossature bois est bien plus qu’une simple tendance. Elle présente, en effet, diverses qualités. Tout d’abord, le bois est un matériau écologique. Il permet de lutter contre les changements climatiques et de limiter l’émission des gaz à effet de serre, contrairement à d’autres matières, comme le béton. Il a d’ailleurs été prouvé que 1 m³ de bois peut éviter l’émission de 1,1 tonne de CO2. Le carbone contenu dans ce matériau y est stocké pendant toute sa durée de vie. Ce qui permet de ce fait de protéger l’environnement et de bénéficier d’une maison écologique bien confortable.

La construction en bois n’est pas seulement respectueuse de l’environnement. Elle se présente de même comme une solution économique. Solide, résistante et durable, elle évite la réalisation de toute sorte de travaux de rénovation pendant une très longue période. Sa force et sa capacité d’absorption font d’elle une meilleure alliée face aux phénomènes sismiques. Une maison en bois est, en effet, faite pour durer des centaines d’années. Elle s’adapte à toutes les conditions climatiques, même celles qui s’avèrent extrêmes. Sa faible conductivité thermique et sa combustion lente permettent en outre d’anticiper et de contrôler aisément tout incendie.

Une maison bien isolée et facile à construire

L’un des avantages de construire une maison en bois, c’est que ce matériau possède de bonnes performances isolantes. Il peut, en effet, isoler 15 fois mieux que le béton, et 1 700 fois plus que l’aluminium. Il permet donc de conserver un bon confort à l’intérieur du logement pendant l’hiver. Il garde d’ailleurs plus longtemps ses différentes propriétés. Plus besoin donc de prévoir des frais pour le chauffage. Le bois possède toutes les caractéristiques pour apporter la chaleur nécessaire. Dans les pays où le froid règne, la plupart des maisons sont construites en bois en raison de sa résistance au froid. Celui-ci résiste également à la chaleur. Comme il a été dit précédemment, il présente une faible conductivité thermique. Ce qui permet de supporter les heures chaudes de l’été.

Une maison en kit bois est de même facile à construire. Elle ne requiert pas un effectif élevé d’intervenants, et sa construction se fait en quelques jours seulement. De plus, le bois est l’un des matériaux les plus souples et les plus robustes. Cela permet aux constructeurs de mettre en œuvre leur créativité. En cas de travaux d’agrandissement, cette matière ne demande pas d’énormes rénovations. La maison pouvant être facilement agrandie, elle peut en outre s’adapter à tout style. Elle se marie parfaitement à tous les paysages, sans oublier qu’elle est moins dangereuse en cas d’incendie. Contrairement à ce que l’on pense, un logement en kit bois se consume lentement et s’éteint facilement au contact de l’eau.

  • L’évacuation est donc plus facile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *