Comment traiter l’humidité à la cave ?

Partiellement ou entièrement enterrée, la cave est souvent le siège de la prolifération de l’humidité et des infiltrations de plusieurs natures. C’est un espace propice pour le stockage de plusieurs affaires importantes, qu’il peut vite devenir difficile de les conserver en bon état.

Pour éliminer l’humidité et les infiltrations dans votre cave, plusieurs options sont possibles selon les cas.

Identifier préalablement les causes de l’humidité dans la cave

Trois causes principales sont à l’origine de l’humidité dans la cave, et il est préférable de les identifier afin de mieux choisir la solution de traitement.

  • Une cave humide peut être source d’humidité contenue dans les murs ;
  • L’humidité peut également provenir d’une infiltration des eaux ;
  • Enfin les caves humides sont parfois victimes de nappes phréatiques trop hautes, ou d’un air humide provenant du sous-sol.

Après cette étude, il sera plus facile d’attaquer le problème et d’éviter une rechute dans les prochains jours. Il existe plusieurs techniques pour le traitement de l’humidité dans la cave. Le choix d’une technique sera fonction de la source ou du type d’humidité que vous percevez. Par ailleurs, il faut aussi évaluer le taux d’humidité votre cave, ainsi que la température du sous-sol pour un traitement optimal.

Humidité mineure : à traiter grâce à une peinture anti-humidité

Lorsque le niveau d’humidité n’est pas élevé, il est possible de la traiter avec une peinture adaptée. Cette option est envisageable en cas d’apparition légère de salpêtre sur le mur. La procédure est la suivantes :

  • Débarrasser les murs de ses finitions et laisser apparaitre le support brut ;
  • Gratter complètement le salpêtre et les parties endommagées ;
  • Appliquer une résine de traitement anti salpêtre : celle-ci traite depuis la racine (les pores) toutes les causes d’humidité. Elle permet ensuite de garder un mur sec et empêche la pénétration de l’humidité ;
  • Appliquer une peinture anti-humidité riche en ciment et en résine pour une protection optimale de votre mur.

Humidité forte mais sans ruissellement : traiter par l’application d’un enduit d’étanchéité

La première chose à faire est de décaper les murs pour les débarrasser des finitions pour un meilleur traitement. Il faut enlever toute peinture, tout placage ou autre éléments de décoration afin de revenir au support. Il faut ensuite barrer l’humidité en effectuant un étoupage pour rendre le mur sec. Avant de traiter les sels hygroscopiques.

Une fois que le mur a subi l’étoupage, vous pouvez appliquer une solution pour traiter l’humidité.

Pour une forte humidité, l’application d’un enduit d’étanchéité est la solution la plus efficace. Il renforce la résistance du mur contre les pressions et facteurs de destruction. L’enduit d’étanchéité se compose généralement de ciment, de résine liquide, d’hydrofuge de masse ou de mortier hydrofuge.

Pour votre problème d’humidité, vous opterez pour la composition la plus adapté. L’application d’un enduit d’étanchéité est plus efficace lorsque que les murs sont parfaitement secs. Raison pour laquelle il est préférable d’effectuer cette opération pendant les saisons chaudes.

Murs humides et ruisselants : traiter par un drainage, puis enduit de cuvelage

La solution de drainage intervient dans les cas les plus graves d’humidité dans la cave. Elle est généralement adoptée lorsque la cave est construite sur une zone marécageuse, ou tout près d’un cours d’eau. Dans ce cas, on assiste à une humidité constante des parois du mur d’où la difficulté de traiter grâce à un enduit d’étanchéité. Les étapes de réalisation de cette solution sont les suivantes :

  • Procéder au drainage des eaux par l’extérieur ;
  • Créer des canalisations pour évacuer l’eau des murs ;
  • Effectuer un cuvelage grâce à l’enduit hydrofuge ;
  • Utiliser un mortier à prise ultra-rapide pour obturer les parois du mur et empêcher le ruissellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *