Comment mettre son logement aux normes écologiques ?

Les raisons poussant les propriétaires à mettre aux normes écologiques leur logement sont nombreuses. Une envie de plus de confort, une prise de conscience écologique, une plus-value à la revente, une économie de chauffage… Il existe aujourd’hui de nombreuses aides au niveau de l’état, de la région voir de la ville pour vous accompagner financièrement et techniquement dans vos projets de rénovation écologique de votre bien.

Qu’est-ce que l’éco-rénovation ?

L’éco-rénovation consiste à réaliser des travaux de rénovation dans son habitation ou son appartement. Cependant, ces travaux doivent a voir pour finalité d’améliorer le diagnostic de performance énergétique de votre logement.


Le diagnostic de performance énergétique (DPE) renseigne sur la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment, en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en terme d’émissions de gaz à effet de serre. Il s’inscrit dans le cadre de la politique énergétique définie au niveau européen afin de réduire la consommation d’énergie des bâtiments et de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Source ecologique-solidaire.gouv.fr

Les exemples de travaux d’éco-rénovation sont nombreux, en voici une liste d’exemples:

  • Remplacement des fenêtres par du double ou triple vitrage
  • Isolation des combles
  • Réalisation d’une toiture végétalisé
  • Changement du système de chauffage central
  • Mise en place d’un insert à bois

Dans tous les cas, si vous souhaitez réaliser des travaux d’éco-rénovation, il est primordial de passer par un professionnel. Ce dernier pourra vous expliquer plus en détail les avantages de chaque solution et pourra vous aiguillez vers les aides disponibles.

A qui s’adresse l’éco-rénovation ?

Premièrement, l’éco-rénovation s’adresse aux propriétaires d’appartements ou de maisons anciens. Il est important donc lors de l’achat de votre bien de savoir que vous allez devoir faire de lourds travaux en cas d’achat d’un bien ancien. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le comparatif ancien / récent sur notre site.On estime que les logements de plus de 30 ans nécessite des travaux de rénovation afin de les mettre plus dans les normes écologiques. S’il est maintenant très rare de voir des appartements sans double vitrage, il est relativement moins rare de voir des maisons équipées de chaudière au fioul.

L’éco-rénovation a malheureusement un coût relativement élevé. En effet, il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir changer sa chaudière au fioul par une pompe à chaleur dernière génération. Mais heureusement, vous pouvez avoir le droit à des aides de l’état pour réaliser vos travaux. Je vous invite à consulter la page du gouvernement sur les aides dont vous pouvez disposer.

L’éco-rénovation dans une copropriété

Dans le cadre d’une copropriété, il peut être plus compliqué de réaliser des travaux de rénovation écologique. La force d’inertie du groupe fait qu’il est parfois compliqué de lancer un projet. Il y a malheureusement toujours des personnes inquiètent sur le coût des travaux. Le gouvernement a donc mis en place une plateforme d’aide au copropriété pour les accompagner et les coacher dans leur démarche de travaux.


LA PLATEFORME COACHCOPRO®
est à disposition des copropriétés mobilisées par l’amélioration énergétique de leurs bâtiments afin de réduire leurs besoins énergétiques et leurs émissions de gaz à effet de serre

https://www.coachcopro.com/

L’éco-rénovation, quels bénéfices pour le confort?

L’éco-rénovation a de nombreux bénéfices pour votre confort dans votre maison ou appartement. Il vous permettra également des faire des économies sur votre facture d’électricité, de gaz ou de fioul. Cependant, il a été observé dans les maisons ayant réalisés des travaux d’isolation, que les propriétaires avaient tendance à chauffer plus lors logement après les travaux. L’argent gagné par la rénovation permet de chauffer plus le logement, plutôt que de faire des économies. C’est ainsi surtout un gain de confort que vous pouvez espérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *