Venez découvrir les 3 quartiers d’avenir à Nantes

Nantes, idéalement située sur la côte ouest de la France et à 2 h de TGV de Paris, est une ville en pleine expansion. Elle bénéficie d’un bassin d’emploi fort porté par des grandes entreprises comme airbus, mais également grâce à l’implantation de nombreuses entreprises de services. Malheureusement, comme sa sœur Bordeaux, Nantes a vu ses prix immobiliers s’envoler ces dernières années. Cela à cependant permis à la ville de lancer des grands travaux d’aménagement et de construction d’immeubles neufs dans 3 quartiers historiques :

Le quartier gare-sud / Malakoff, entre centre et nature

Longtemps, le quartier de Malakoff aura joui d’une mauvaise réputation, liée à la construction ancienne de nombreuses barres d’immeubles devenues vétustes. Pourtant, ce quartier possédait et possède toujours de nombreux charmes qui ont su, ces dernières années, être valorisées par la municipalité. Voici les principaux atouts de ce quartier si vous souhaitez y investir :

Un emplacement stratégique

Le quartier gare sud – Malakoff est situé entre la gare de Nantes (son point le plus à l’Ouest). Il remonte au nord jusqu’aux bords de l’Erdre et descend au Sud jusqu’aux bords de la Loire. Se quartier est donc situé en périphérie direct de l’hyper centre de Nantes. Il bénéficie de plus d’un accès direct à la gare de Nantes, gare dont les travaux de rénovation vont bientôt se terminer. Il est également traversé en son milieu par une ligne de Tram.

Entre centre et rivière

Quoi de mieux que de vivre à la ville tout en profitant de paysages verts magnifiques. Le quartier Malakoff bénéficie de cadres de verdure incroyable. En premier lieu : le jardin des plantes situé en face de la gare, accès Nord. Ce jardin est un lieu magique de la ville, ou il est agréable de découvrir les nombreuses espèces végétales et animales. Mais le Quartier Malakoff bénéficie également de la Loire et de L’Erdre. Zone ou il est agréable de se promener, de s’assoir ou de faire un pique-nique en fin de journée.

L’ile de Nantes, le renouveau

L’ile de Nantes à longtemps été un centre économique important pour la ville. Les chantiers navals, à l’extrémité nord, bénéficiaient de l’accès direct à la Loire. Cependant, la fin des chantiers a entrainer avec elle l’ile de Nantes, la plongeant dans une torpeur dont elle a mis des années à ce sortir. Avant de revoir le jour de manière spectaculaire ces 10 dernières années, grâce notamment à de nombreuses constructions d’immeubles neufs.

Le hangar à bananes, haut lieu de la vie nocturne Nantaise

Situé juste en face du centre-ville de Nantes, l’ile de Nantes n’était pourtant pas un lieu de vie très dynamique. Mais la transformation des anciens chantiers en un lieu de vie nocturne (le hangar à bananes), à redonner un coup de fouet à cette partie de l’ile. De même, les machines de l’ile (grande attraction touristique de la ville, avec l’éléphant en point d’orgue) se sont installées à côté. Cela à permis à donner à ce lieu ses lettres de noblesses, caractérisées par les anneaux lumineux visibles à la tombée de la nuit.

De nombreuses constructions pour dynamiser l’ile

Grâce à son dynamisme retrouvé et à son emplacement stratégique, l’ile de Nantes a commencé à accueillir de nouveau des habitants. De grands programmes de construction relativement originaux ont été lancés sur l’ile, permettant ainsi d’augmenter sensiblement sa population. En parallèle, de nombreuses infrastructures ont vu le jour (nouveau pont pour traverser la Loire, ligne de Chrono bus, déplacement de l’hôpital sur l’Ile). L’Ile de Nantes un donc un des quartier à connaitre si vous voulez acheter dans le neuf. Mais pour tout savoir sur l’immobilier neuf à Nantes, il faut également parler du quartier de la Beaujoire, situé plus au Nord.

La Beaujoire, dynamique économique et bord de l’Erdre

Le quartier de la Beaujoire doit son nom au stade de foot de Nantes qui se situe au cœur de se quartier : le stade de la Beaujoire. Situé au Nord-Est de Nantes, ce quartier bénéficie de nombreux logement neuf. Un peu plus loin du centre-ville, il bénéficie de prix légèrement plus faibles que Malakoff ou que l’ile, mais il est relié au centre et à la gare par la ligne de tramway.

Au bord de l’Erdre

Le quartier de la Beaujoire est situé au bord de l’Erdre, la plus belle rivière de la ville. Un roi de France aurait également dit que « l’Erdre est la plus belle rivière de France ». Celle histoire est racontée par les habitants proches de l’Erdre car ils sont fiers et heureux de profiter de cette rivière.  Très large (de 50m à plus de 500m par endroit) et très calme, l’Erdre offre de très belles balades. Il est également possible de pouvoir faire des activités nautiques sur cette rivière : kayak, paddle, optimisme, catamaran, planche à voile …

Près de Carquefou et de ses industries

Le quartier de la beaujoire est également situé près de Carquefou, qui bénéficie d’un réseau d’entreprise et d’école très important. Le parc de la chantrerie, situé à quelques minutes au nord du stade de la Beaujoire, regroupe plusieurs très grandes écoles (l’école de mine, l’Icam, Polytech, école de véto, …). Vous pourrez ainsi facilement louer votre logement à des étudiants si vous le souhaitez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *