Comment bien préparer son projet de construction ?

Faire construire sa maison et en devenir l’heureux propriétaire est une étape importante, ceci touche même au « rêve français ». Entre la prise de décision de se lancer dans un projet de construction, et sa réalisation (habiter sa maison) … un long chemin aura été parcouru.

Voici ce à quoi vous allez vous trouver confronté et les conseils généraux, étape par étape, pour préparer soigneusement votre projet sont indispensables.

Faire construire auprès d’une structure compétente

Construire sa maison est un projet ambitieux, car il est souvent considéré comme un aboutissement ou en tous les cas, une étape. Valeur familiale, valeur sentimentale, valeur patrimoniale. Pour que la construction se déroule harmonieusement, il faut s’octroyer le temps de la réflexion et de l’analyse, et confier la mission de construction à une structure compétente, maîtrisant son métier et ses partenaires, et reconnue afin d’aller dans le sens de votre tranquillité d’esprit.

Planifiez votre budget

Dans un premier temps, penchez-vous sur le budget, il est l’épicentre de votre projet. Il vous faut mettre en place une idée réaliste quant à la somme que vous pouvez vous permettre d’investir et savoir quel sera le montant nécessaire à la construction de votre maison.

La phase de budgétisation consiste vraiment à équilibrer vos besoins avec une évaluation réaliste. D’autre part, il y a de fortes chances que vous ayez recours à un crédit immobilier. Prenez le temps d’établir un bilan de votre situation financière et voir quelles possibilités peuvent s’ouvrir à vous. La plupart des banques et autres institutions peuvent vous pré-qualifier pour un prêt à la construction, ce qui vous donnera une idée approximative du montant maximum que vous pouvez dépenser, en respectant un taux d’endettement à 33% ou moins.

C’est donc une première étape à ne pas négliger car examiner ce que coûteront la construction et l’installation des différents éléments de votre nouvelle maison, c’est vous assurer la maitrise de votre champ des possibles.

Les grands axes de dépenses relatifs à la construction de sa maison sont :

  • L’achat du terrain,
  • le projet et son suivi (architecte, mission de suivi de chantier, assurance dommage ouvrage, garant),
  • la construction (matériaux, entreprises).

Choisissez le terrain

Si vous n’avez pas encore acheté de terrain, consultez des agents immobiliers afin d’obtenir une estimation approximative des coûts des terrains situés dans la zone souhaitée.

Le prix du foncier est extrêmement variable d’une région à l’autre, puis d’une commune à l’autre aussi. Le terrain et son prix restent le point de départ de votre projet. De lui, découleront le budget dont vous disposez, mais également les règles d’urbanisme locales pourront influencer l’architecture de votre villa (ouvertures, tuiles, façades …).

Passer par un architecte constructeur

Pour la construction de la maison de A à Z, vous avez tout intérêt à vous entourer des meilleurs professionnels, et ce dès l’élaboration du plan. Vous devez sélectionner ceux qui connaissent leur métier, leur secteur et les règles d’urbanisme correspondantes … Ceux qui maîtrisent le réseau professionnel et qui savent s’entourer des meilleurs professionnels à l’acte de construire : entreprises, artisans, administrations, concessionnaires.

Le savoir-faire, l’équipe et l’expérience de votre architecte constructeur sont au service de votre projet, pour une construction étape par étape. Il est le garant de votre sérénité, de votre investissement, de votre patrimoine. Au même titre que le choix du terrain, le choix de votre architecte constructeur est déterminant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *