6 astuces pour rendre votre logement plus écologique

A l’heure où l’écologie prend une place de plus en plus importante dans notre vie, il est temps de vous poser la question « et vous, que faites vous au quotidien pour baisser votre empreinte énergétique » ? Arcade-maisons vous propose 6 petites astuces pour diminuer facilement votre empreinte écologique.

1- Trier efficacement vos déchets

On estime à 25% le pourcentage des déchets recyclables qui sont pollués dans les centres de tris par des erreurs humaines, et donc ces déchets ne finissent pas recycler. Une grandes erreur est de mettre les déchets recyclable dans un sac plastique et de mettre le sac plastique dans la poubelle jaune … Les personnes en charge du tri ont pour consigne de ne pas ouvrir les sacs … Une solution, afficher sur les poubelle ce qui doit rentrer dedans… ou non.

2- installer des prises multifonctions pour vos appareils électriques

Le savez-vous, mais éteindre un appareil ne signifie par pour autant qu’il ne va pas consommer d’électricité. Si les appareils modernes ont maintenant une consommation au repos très faible, les appareils anciens peuvent être très gourmand en électricité au repos, parfois jusqu’à 50% de la consommation en marche! Une solution, débrancher votre appareil, ou plus simple, acheter une petite multiprise avec bouton ON-OFF ou une multiprise intelligente coupe-veille pour éteindre et allumer facilement vos appareils.

3- Optez pour une énergie verte

Savez-vous que quand vous consommez de l’électricité en France, que cela soit avec EDF ou avec ses concurrents, vous utilisez en grande majorité de l’électricité produite par les centrales nucléaires (à 70 % environ). Viennent ensuite les énergies renouvelables avec l’hydroélectrique en tête, puis la production grâce au gaz et au charbon, pas vraiment éco-friendly. Vous utilisez donc un mixte énergétique que je vous laisse juger bon ou mauvais. Mais si vous voulez passer à une énergie provenant à 100% du renouvelable, sachez qu’il existe des offres vertes, mais qui sont bien sûr plus chères que l’offre classique.

4- un mousseur, 2 mousseurs, 3 mousseurs !

Placer un mousseur (ou aérateur) au niveau de votre robinet vous permet une économie d’eau de 30 à 70% sans la moindre perte de confort. Le mousseur va permettre d’injecter des micro bulles d’air dans le flux d’eau pour garder le volume mais diminuer le part d’eau.

5- les produits sans emballage, une bonne nouveauté

Depuis quelques années, il est possible d’acheter des produits sans emballages dans les magasins bios spécialisés comme biocop, mais également dans toutes les grandes chaines (supermarché, Carrefour, …). Venez avec votre bocal en verre de préférence et vous pouvez ensuite vous servir librement pour un prix globalement égal.

6- Louer une caméra thermique, la bonne idée

Une caméra thermique vous permettra de visualiser rapidement les fuites d’énergie de votre maison, et donc de faire les travaux nécessaires. Vous pouvez louer une caméra thermique sur les grands sites spécialisés mais également sur les sites entre particuliers qui proposent généralement des prix plus intéressants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *