5 conseils pour vendre votre maison au meilleur prix

Vendre son bien immobilier nécessite certaines connaissances ainsi qu’une bonne préparation afin que le prix soit le plus élevé possible. Cette préparation peut passer par des travaux qui permettront d’embellir ou d’isoler le logement, cependant l’aspect décoration, mais également la saison sont des facteurs très importants si vous souhaitez récupérer un maximum de votre bien. Arcade-maisons vous propose aujourd’hui 5 conseils pour vendre votre maison au meilleur prix.

1- Vendre son bien au printemps.

La vue de cette maison est plus agréable en été que en hiver


Le premier point va peut-être vous surprendre. Pourquoi devoir vendre sa maison au printemps plutôt qu’en été ou en hiver ? La solution à cette question repose sur 2 points :
Premièrement, le nombre d’acquéreurs de maison augmente au printemps. Après un hiver dans un appartement, de nombreuses personnes veulent profiter du retour du beau temps pour mettre à bien leur projet d’achat de maison afin de pouvoir passer l’été dans le jardin.
Deuxièmement, votre maison sera beaucoup plus agréable à visiter un jour de beau temps plutôt qu’un jour de pluie. Plus de lumière dans les pièces, une maison plus propre, un jardin agréable. Par un jour de beau temps, les acquéreurs potentiels peuvent s’imaginer sur la terrasse cuisinant un barbecue… Alors qu’il est beaucoup plus compliqué de se l’imaginer un jour de pluie en hiver.

2- Refaire la décoration intérieure et extérieure


Avez-vous déjà visiter un logement sale et mal ordonné. Cela ne donne pas du tout envie d’acheter. Alors que vous connaissez sûrement un ou une amie disposant d’un petit logement et dont l’agencement et la décoration vous donne drôlement envie.
Pour vendre votre maison, vous devez mettre un maximum d’effort sur la décoration. Non pas pour la surcharger, mais au contraire pour la rendre la plus légère et raffinée possible, afin de laisser une grande place à l’imagination des potentiels acquéreurs.
Cette technique s’appelle le Home Staging.  Il existe d’ailleurs maintenant de nombreux professionnels qui pourront vous accompagner dans cette démarche afin de faire monter la valeur de votre bien sans effectuer de lourds travaux.
Penser également à ne pas négliger l’état de votre jardin. Acheter des petites fleurs afin de donner des petites couches de couleurs rafraîchissantes à vos massifs. Si vous n’avez pas la main verte, vous pouvez toujours demander de l’aide à un paysagiste. Le prix pour une journée de travaux ne sera pas très élevé et vous retrouverez sûrement votre investissement lors de la vente de votre maison.
Vous pouvez également redécorer des pièces clefs de votre maison, comme la cuisine ou votre sale de bain. Cela vous permettra de mettre en valeur ces pièces maitresse de la maison et d’ainsi augmenter sa valeur, comme mentionné dans cet article de blog.

Exemple de jardin bien entretenu

3- Des travaux d’isolation pour augmenter votre note énergétique


Il est maintenant obligatoire, lors de la vente de votre maison, de réaliser au préalable un DPE – Diagnostique de performance énergétique

.
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) renseigne sur la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment, en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en terme d’émissions de gaz à effet de serre.

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/diagnostic-performance-energetique-dpe
Test classant le logement de A à G


Ce test permet à votre logement d’obtenir une note entre A et G, A étant la meilleure note. Plus votre note sera bonne et plus vous avez de chance de vendre votre logement. Gagner un point peut s’avérer crucial lors de la vente, qui plus est maintenant que l’écologie prend une place de plus en plus importante dans l’esprit des Français. Alors n’hésitez pas à isoler vos combles ou changer pour des fenêtres doubles vitrages si ce n’est pas encore fait. Plus d’informations sur notre dernier article.

4- Vérifier la visibilité de votre annonce


Qu’il parait loin le temps ou votre annonce n’était visible qu’uniquement dans le journal local, dans la rubrique « vente immobilière ». Il existe maintenant de nombreux sites internet, en plus des agences, pour vendre votre maison. Le plus connu de tous étant bien sur le bon coin.
N’hésitez pas sur ces différents sites à supprimer et remettre vos annonces en ligne tous les 2 a 3 jours. Cela permettra à votre annonce de revenir dans les premières pages.

5- Rendre agréable la visite pour les acquéreurs.

Un verre de champagne en fin de visite

Quoi de plus pénible qu’une visite à marche forcée, ou le vendeur se montre impatient de votre depart. Prenez le temps de discuter, et pas seulement de la maison. Complimenter l’acquéreur sur sa belle voiture qui parait neuve, il vous trouvera sûrement très agréable. De même, penser à offrir un petit verre d’eau ou verre de vin. Vous avez sûrement plus de chance de faire une offre avec un ami plutôt qu’avec un ennemi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *